iLiberté

être un utilisateur libre de l'internet


Dans le débat sur l'internet libre ou la liberté sur l'internet il n'est pas possible de passer à côté du sujet de la fracture numérique. Il est traité habituellement sur trois plans : le niveau d’accès à l’internet, l’usage de l’outil et l’usage de l’information. Et révèle les inégalités entre les usagés de l'internet ainsi que les exclusions faute de moyens ou de connaissances adaptées. 
Celle ou celui qui est appelé à la mission d'annoncer l'Evangile ne peut ignorer ces entraves à la libre accès et l'usage de l'internet. Comment peut-il en tenir compte ?
Par l'éducation et l'inclusion numérique. Comme hier, aujourd'hui aussi l'Esprit de Dieu suscite dans l'Eglise des initiatives qui ouvrent les chemins de liberté. Et il ne faut pas chercher loin. La compagne de l'Avent de Vivre Ensemble 2021 pour la Province de Hainaut propose COCAD à Montignies- sur-Sambre récolte l'équipement informatique pour réduire les inégalités numériques, LA ROCHELLE à Roux développe une solidarité numérique, aux personnes qui sont en difficulté devant l’outil numérique.
La liberté d'annoncer l'Evangile sur l'internet dépondent aussi de multiples types des messages et des supports. Techniquement, l'internet peut relier plusieurs outils de transmissions d'information et de communication (TIC : Technologie d'Information et de Communications) : les ordinateurs, les portables, les tablettes et les mobiles (Smart phones). Aujourd'hui la Radio et la Télévision utilisent aussi l'internet pour la diffusion. Selon le type du message l'un ou l'autre outil est plus ou moins adapté. La diffusion d'un message de type unique sur un support spécifique limite sa porté et peut aussi exclure plusieurs personnes concernées. Comment s'y préparer ?
Par la création d'un projet de pastoral numérique (1). En prenant comme le point du départ les activités vécu par une communauté paroissiale on peut envisager l'internet comme le prolangement de ce qui a été vécu, tout proportion gardée. Par exemple, une eucharistie peut se prolonger sur l'internet mais comme une prière, comme c'est déjà le cas pour les messes télévisée. 
(1) ne pas confondre avec le projet pastoral du service CORDIS de la Commission européenne. CORDIS de l'anglais  The Community Research and Development Information Service. Pour plus d'information vous pouvez lire l'article Projet Pastoral: une plate-forme de communication entre matériel et logiciels sur la page WEB suivante : cordis.europa.eu/article/id/81084-pastoral-project-a-communication-platform-between-hardware-and-software/fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sœurs et frères dans la "Maison commune"

Vœux traditionnels

Eglise 3.0 - une fiction ?