Sœurs et frères dans la "Maison commune"

 


Commençons par le dialogue à Saint-Damien entre François d'Assise et le Crucifié. (Certains manuscrits espagnols et italiens ne parlent pas du Crucifié, mais du Seigneur stigmatisé). Comme François passait près de l'église, l'idée de prier le poussa à y entrer. Il prit place devant l'icône du Christ en croix et commença la prière. On n'en connait pas le début, mais la suite donnée par le Seigneur : "François, ne vois-tu pas que ma maison tombe en ruines ? Va donc et répare-la-moi". On connait aussi la conclusion faite par François : "Je le ferai volontiers, Seigneur"*.

Quand les papes disent cette prière, Benoit XVI en 2010 ou François sept ans plus tard ils l'interprètent.  Pape Benoît  rappel que l'appel du Seigneur : "Va, François, et répare mon église en ruine" a eu lieu à l'époque "d'une foi superficielle qui ne forme ni ne transforme la vie". Pape François "demande à chacun d’être des «pierres vivantes» de l’amour de Dieu, pour réparer l’Église, comme au temps de saint François d’Assise"***.

François, lui-même, l'interprète de plusieurs manières. Il trouve le prêtre et lui donne une bourse pour acheter de l'huile et une lampe pour l'allumer devant l'icône du Crucifié. Il plonge dans les souvenirs de la Passion et porte désormais dans son cœur les stigmates du Seigneur qui "renouvellent son propre corps". Il s'engage dans l'œuvre de la restauration de l'église Saint-Damien. Mais finalement, il se consacre à annoncer la paix et proclamer le salut, alors les compagnons se rassemblent autour de lui.

Dans ces interprétations il y a le passage de l'église à l'Église, mais pourrait-on y voir aussi le passage de la maison à la "Maison commune" ?

Pour cela, interprétons à notre tour la prière-dialogue entre François et le Seigneur stigmatisé. La maison du Seigneur vue déjà comme l'église peut se voir encore comme la terre, aujourd'hui dévastée par la pollution, piller par le gaspillage elle "tombe en ruines". Et la maison du Seigneur déjà vue comme l'Église peut se voir encore comme notre Terre, cette planète habitée par la création et son Créateur. Comme François, cherchons à laisser la lumière allumée pour les autres là où nous trouvons la présence du Seigneur-Créateur. Comme François, plongions-nous dans les souvenirs de la Passion du Seigneur, notre cœur ainsi habité ne sera pas dure à la rencontre des souffrants. Comme François, consacrons-nous à l'annonce de la paix pour toute la création, car notre Terre n'est pas celle des humains, mais de toutes les créatures, de toute la création. Finalement, le chemin de fraternité de François n'est pas limité au monde des humains, mais s'étend sur la création : frère Léon, sœur Claire, mais aussi le frère Loup, la sœur eau, le frère feu et encore la sœur Lune, le frère Soleil.

Va donc, et répare-moi ma maison qui tombe en ruines - dis le Seigneur stigmatisé.


* François d'Assise vu par les compagnons,  Jacques Dalarun, CERF, Paris, 2009, p.137-142.

** page web : http://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2010/documents/hf_ben-xvi_aud_20100127.html , consultée le 30 novembre 2020

*** page web : https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-leglise-a-cesse-besoin-detre-reparee/ , consultée le 30 novembre 2020

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vœux traditionnels