DIEU.COM


Prière interactive

L'interactivité est un ensemble des phénomènes agissant les uns sur les autres. L'interaction nécessite des échanges. Dans le monde des humains cela se réalise grâce au langage corporel, verbal, écrit. Depuis une trentaine d'années, des nouvelles technologies ont créé des nouveaux espaces appelés - virtuels. Dans ces espaces, la communication est devenue petit à petit interactive. Ils permettent de recevoir des nouvelles, de développer et d'exprimer des opinions, d'engager des débats, des dialogues et de chercher des réponses à des questions en se servant de paroles écrites, de sons et d'images.

Dans l'Église nous sommes habitués à la communication à sens unique entre le célébrant, l'animateur, le catéchiste et le rassemblement ou le groupe : les conférences, les homélies, les catéchèses … Mais qu'en est-il de la prière ? L'interactivité s'applique-t-elle à cette réalité ?

Spontanément, on dirait qu'elle ne s'applique pas, même si les nouvelles technologies sont des outils efficaces qui créent des espaces collaboratifs de la prière, des échanges et même de la prière en ligne. Car il est difficile d'appliquer l'interactivité à Dieu. Alors est-il possible que Dieu soit présent dans ces nouveaux espaces virtuels ?

Cela arrive que pour certains, la virtualité s'oppose à la réalité du monde qu'on connaît avec sa matérialité et sa spiritualité. Le virtuel ressemble alors à l'imaginaire, à l'irréel. Mais on connaît l'origine étymologique du mot virtuel : possible, potentiel. Cela permet de voir la virtualité comme une réalité à l'état de possibilité sans opposer l'une à l'autre. 

Cela arrive qu'il soit déjà difficile de voir Dieu dans le monde créé, dans les personnes, comme dans d'autres créatures. L'interdiction vétérotestamentaire de chercher Dieu dans les créations humaines, de représenter Dieu, a finalement trouvé une solution dans l'écriture et notamment dans la Bible. À l'écriture, une invention humaine, on applique le concept de la Parole de Dieu quand elle fait partie des écrits bibliques.

Cela arrive que l'internet soit confondu avec les technologies dont il se sert, mais il s'agit d'un réseau du "NET", de la "Toile". Cette invention humaine est souvent comparée à l'invention de l'écriture, mais si on veut aller plus loin, c'est l'invention du "Web" qui donne la possibilité de faire des recherches et des échanges. Cette dernière modifie l'espace étendu du monde terrestre en un espace sans distance perceptible et le temps chronologique en un temps décalé sans fuseaux horaires. Ces conditions virtuelles correspondent à la notion "ici et maintenant" en s'identifiant à la réalité d'une rencontre.

Parmi de nombreux écrits, des croyants ont choisi les textes pour en faire une Bible et y voir la Parole de Dieu. Sur le Web, ils vont chercher et trouver parmi de nombreuses possibilités de partage et d'échange celles qui correspondent à la rencontre avec Dieu, ils vont en faire un Site et y voir la Lumière de Dieu. En effet, les manifestations de Dieu sont accompagnées de sa Parole et de sa Lumière.

La prière interactive est une réalité pour celles et ceux qui rencontrent Dieu sur le Web.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sœurs et frères dans la "Maison commune"

Vœux traditionnels