Islamo-christianisme
Quand on parle de la tradition, mais encore plus, de l'héritage commun, biblique, on utilise l'expression judéo-christianisme. L'islam comme le judaïsme sont enracinés dans leurs cultures respectives, par contre les chrétiens ont "transcendé leurs identités ethniques". Mais aujourd'hui, les liens des églises chrétiennes, surtout catholiques et protestantes, avec l'Occident, sont tellement forts qu'on identifie l'Église avec l'Occident. La culture occidentale s'introduit partout dans le monde, s'y installe de plus en plus, grâce au facteur de la mondialisation. Et la mondialisation est à la fois une bénédiction et une malédiction. D'une part, elle sort des millions d'humains de la pauvreté et mobilise de nombreuses personnes face aux crises humanitaires, d'autre part, elle est perçue par certaines personnes comme violente et cette violence se retourne souvent contre les chrétiens, par identification à l'Occident. Que peut-on faire face à cette violence ? Parler d’islamo-christianisme.
Pour parler d’islamo-christianisme, le lien historique n'est pas le meilleur, le lien se réalise plutôt par la proximité et le dialogue. La cohabitation des musulmans et des chrétiens en Europe occidentale a été brutalement mise au premier plan par les multiples attentats dont les derniers à Paris et à Nice touchent particulièrement les chrétiens. La proximité est ainsi mise en épreuve et fait place aux expulsions, à la fermeture des mosquées, à la discrimination. La promotion de la tolérance occidentale se change en tolérance zéro et en peur de la différence. Dans ces circonstances, le dialogue est en danger, car il se base sur l'acceptation de la différence grâce à la tolérance. On connait cette tolérance sans engagement, juste pour supporter les autres. Mais cette "tolérance accommodante de qui vit côte à côte sans grande curiosité ne suffit pas. Nous devons retrouver foi en la raison. Pas seulement en une raison scientifique et empirique, qui convient bien sûr pour une fin bien limitée, mais une raison empathique et imaginative qui nous engage vis-à-vis des autres, qui nous aide à surmonter les barrières et qui nous fasse accéder à une vaste perception de la vérité pour y vivre ensemble".
Aujourd'hui, le dialogue avec les musulmans peut devenir pour les chrétiens un témoignage de leur foi. À condition de renoncer à privilégier leurs liens avec l'Occident, de continuer à "transcender les identités ethniques" et de renforcer des liens avec d'autres cultures. À condition de prendre conscience des bénédictions de la mondialisation comme de ses malédictions et agir en conséquence. Les lanceurs d'alertes disent qu'en fin de compte le choix va se faire entre le dialogue sous-tendu par la raison et la violence brute. De dialogue peut naitre un nouveau regard sur soi-même pour les musulmans comme pour les chrétiens. Quand il est né et se pose réciproquement sur l'autre, ce regard nouveau invoque l'Esprit qui renouvelle la terre.
Source des citations : Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde, Collectif, Éd. XO Éditions, 2014, p. 814
Photos : le mosquée à Charleroi (BE), l'église à Commines (FR)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bienvenue