Après la pandémie l'Église ne manque pas d'inspirations



1. Un évêque parle de faire Eglise autrement pendant et après la crise : "Ce que nous vivons depuis le mois de mars est une expérience bouleversante pour tout le monde.  Le confinement a engendré l’isolement, l’incertitude, la peur, la tristesse et la frustration de ne plus pouvoir nous rencontrer en personne. Toute cette souffrance nous interpelle sur le défi de maintenir les liens entre nous... Parmi ces nouveaux chemins, il y a le monde virtuel. Plusieurs de nos contemporains s’y retrouvent... Les gens souffrent de ne pas pouvoir se serrer la main, s’embrasser, se donner des accolades, se voir en personne. Dans les évangiles, on voit Jésus s’approcher et toucher les gens... Avouons que l’usage du toucher, du goût et de l’odorat est impossible dans une rencontre virtuelle.  Et la vue et l’écoute y sont limitées. Conscients de cela, il nous faudra quand même garder le meilleur de ce mode de communication quand la crise sera passée.  Malgré ses limites, le mode virtuel comporte des avantages non négligeables : économie de temps, d’essence, d’énergie, accès à de la formation à distance. La formation en mode virtuel que nous expérimentons depuis plusieurs semaines nous fait vivre une réelle expérience d’Église. Cette marche ensemble nous fait expérimenter la synodalité. Nous cheminons les uns avec les autres dans l’écoute mutuelle et le respect de nos différents points de vue.  Nous avançons dans le souffle de l’Esprit qui est le ciment qui permet aux pierres vivantes que nous sommes de former le temple spirituel... Le confinement nous prive actuellement des rassemblements dans nos églises (...) ne pourrions-nous pas profiter de cette crise pour créer davantage de petits groupes de partage de la Parole? Les textes bibliques parlés, écoutés, partagés, priés, peuvent devenir parole de Dieu pour chaque personne et pour le groupe entier.  Dans le partage des Écritures, l’expérience qu’ont vécue les disciples d’Emmaüs devient la nôtre, nos cœurs deviennent tout brûlants.  Ce partage est possible en utilisant une plateforme virtuelle. Et avec le beau temps qui s’installe et les regroupements de 10 personnes ou moins qui sont maintenant permis, pourquoi ne pas vivre un certain nombre de rencontres en présentiel, dans une ambiance de pique-nique, tout en respectant les règles de distanciation? N’y aurait-il pas dans l’expérience des petits groupes un élément de réponse à la soif de fraternité de nos contemporains?"

Cela fait référence aux propos de Benoit XVI qui lors de la rencontre avec les curés et les prêtres à Rome le 26 février 2009, parle de petits groupes constituant une porte d’entrée pour celles et ceux qui ne sont pas prêts à rejoindre nos rassemblements du dimanche : "Voilà pourquoi, selon moi, il est important d'avoir, en même temps que la Parole, un lieu d'accueil de la foi, un lieu où s'opère une expérience progressive de la foi. Et je vois ici une autre tâche de la paroisse: l’accueil de ceux qui ne connaissent pas cette vie caractéristique de la communauté paroissiale. Nous ne devons pas constituer un cercle refermé sur nous-mêmes. Nous avons nos habitudes; néanmoins, nous devons nous ouvrir et chercher à créer également des "vestibules", c'est-à-dire des espaces de rencontre. Quelqu’un qui vient de loin ne peut pas pénétrer immédiatement dans la vie déjà bien constituée d’une paroisse, qui a ses habitudes. Pour le nouveau venu, sur le moment tout est surprenant, loin de sa vie. Nous devons donc chercher à créer, avec l’aide de la Parole, ce que l’Église primitive a créé avec les catéchuménats : des espaces où commencer à vivre la Parole, à suivre la Parole, à la rendre compréhensible et réaliste, correspondent à des formes d’expérience réelle. En ce sens, ce que vous avez évoqué me paraît très important, c’est-à-dire la nécessité de lier la Parole au témoignage d’une vie juste, d’être là pour les autres, de s’ouvrir aux pauvres et aux nécessiteux, mais aussi aux riches, qui ont besoin de voir leur cœur s’ouvrir, d’entendre frapper à leur cœur. Il s’agit donc d’espaces les plus divers, en fonction de la situation" (source : diocesedejoliette.org).

2. Une paroisse a proposé aux enfants de la catéchèse à les associer à la célébration eucharistique à laquelle ils n’ont pas pu participer physiquement à cause de confinement... "Cette initiative peut donner lieu à une réflexion avec un groupe d’enfants sur le sens de la communion avec Jésus et avec leurs frères. Ce qui est mis en avant est leur désir de suivre Jésus. Il est aussi possible (et conseillé !) de s’inspirer de cette initiative et d’impliquer les enfants dans la préparation de la messe, même après la reprise des messes avec assemblée ! Les catéchistes de la paroisse ont proposé aux enfants de préparer la messe en apprenant les chants sur YouTube chez eux. Ils leur ont aussi demandé de prendre un selfie avec un symbole « de leur désir de suivre Jésus  » sur le chemin et de l’envoyer à la paroisse. À partir des photos, on peut se demander : où les photos ont-elles été accrochées ? Quel sens cela a-t-il ? [Pistes : « collé » à l’autel, symbole du Christ, signifiant la proximité de ce qui va se dérouler, le désir de communion, le fait que les photos sont regroupées qui manifeste l’assemblée, le corps, le fait que chacun est représenté avec sa personnalité, son âge … et forme un groupe … Et toi, est-ce que tu vis quelque chose de l’ordre de la communion ? Où ? Avec qui ? …] Y a-t-il beaucoup de photos ? Qu’est-ce que cela signifie de la part des enfants ? [Pistes : le désir de participer à la vie de l’Église, le désir de se rapprocher de la communauté chrétienne, le désir de se retrouver, communier …] Et toi, comment rejoins-tu ta paroisse ? Pendant le confinement as-tu ressenti le désir de retrouver les membres de la communauté chrétienne au caté, lors des messes ou pour d’autres activités ? Les enfants et leurs familles ont été très heureux de participer à cette initiative, mais elle a été aussi porteuse d’un beau message d’espérance pour les paroissiens qui souffraient de ne pas se retrouver en communauté pour célébrer." (source : catechese.catholique.fr)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sœurs et frères dans la "Maison commune"

Vœux traditionnels

Eglise 3.0 - une fiction ?