TransMission sur le Web

 


Il n'y a pas d'erreur dans le titre. Les disciples de Jésus étaient envoyés en Mission : Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. (Mc 16,15). Dans quel sens les transmissions sur le Web font-elles partie de cette Mission ? Pour ceux qui sont capables de se déplacer et attendre les rassemblements de l'Église, aucune transmission n'est nécessaire. Pour ceux, qui ont des difficultés à se déplacer, les messes Radio et Télé ont été mises en place il y a longtemps. Le Web a célébré en 2020 son trentième anniversaire, mais avant l'explosion de la pandémie du Covid, aucune transmission sur l'internet n'était connue du grand public. À vrai dire, personne ne se souciait de familiariser ces personnes avec le Web pour qu'elles soient à l'aise et sachent trouver une transmission sur YouTube, sur Facebook ou sur un Site. Aujourd'hui n'est-il pas trop tard ?

Mais la Mission des disciples concerne "toute la création", donc aussi celles et ceux qui n'ont presque jamais mis les pieds dans une église, en particulier les jeunes. La première pandémie du vingt et unième siècle se calme grâce aux vaccinations et la ferveur des transmissions des célébrations sur le Web se calme aussi comme si le seul but était de revoir les habitués à l'intérieur des murs des églises. Une lampe rouge doit s'allumer devant le tabernacle, mais aussi devant le défi de la mission à continuer l'utilisation du Web, pour celles et ceux qui ne se déplaceront pas tout de suite.

En profitant de ce temps plus calme, des initiatives de mise ne place de moyens de transmission Web sont bienvenues. Une église, une chapelle, une salle peuvent être équipées en outils de streaming. Une équipe technique et une équipe d'animation peuvent être formées, un plan de Mission élaboré. 

Le Web contribue à la transformation de la Mission grâce à la TransMission. Il n'est pas encore trop tard pour qu'une génération des jeunes de nos villages passe sans que quelqu’un lui proclame l'Évangile "ONLINE".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sœurs et frères dans la "Maison commune"

Vœux traditionnels

Eglise 3.0 - une fiction ?