Paroisse en confinement

 

Aujourd'hui, une paroisse absente sur l'internet - n'existe pas. Cela se faisait déjà entendre comme un écho auquel on donnait plus ou moins de crédit. Mais alors quand tous les rassemblements sont suspendus cela semble vraiment réel. La présence sur l'internet est devenue un "must". Mais pour l'Unité pastorale de Tournai-Est, cette présence est limitée (cas on est conscient qu’un travail pastoral sur l'internet est une recherche pour rejoindre les gens dans leurs lieux de fréquentations, contrairement aux activités commerciales qui attirent les clients vers leurs "boutiques") à un site (uptournaiest.org),  un profile Facebook (Tournai-Est Paroisse) et ses deux pages : @uptournaiest et @KTTournaiEst, un Blog ( https://sites.google.com/site/tournaiest/ ) et une chaîne sur YouTube ( Tournai-Est Paroisse).

Il y a des paroisses, des églises entières qui n'existent que sur l'internet. Notre présence sur l'internet s'inscrit dans une logique de continuation de ce qui se vit de la paroisse.

La communication continue. Chaque semaine, un fascicule avec des annonces et les prières est disponible dans les églises ouvertes (voir aussi sur le site).  

Les prières continuent. Les vidéos avec la lecture de la Passion lue par les catéchistes ont été mises en ligne ( https://youtu.be/talyQC5lwV8 ;  https://youtu.be/6W-Ffhy6yjk ). Les paroissiens ont été invités à envoyer leurs intentions de prières par internet ( https://sites.google.com/site/tournaiest/vos-prières )ou à déposer sur l'autel dans les églises ouvertes. Voici des exemples :

- La fête de Pâques, cette année, sera silencieuse, mais pas triste, la joie du ressuscité doit gagner nos coeurs, et nous devons la faire rayonner, car nous en sommes ses témoins. Remercions Dieu de nous offrir une nature si belle, en ce temps où nous pourrions être tentés d’être découragés ou inquiets à cause de la maladie. Ayons une pensée pour les familles endeuillées par le décès de l’un des leurs, victime du virus. ( déposée à l'église de Béclers).

- Pour que les souffrances du temps présent puissent faire naître un monde nouveau grâce aux décisions et à l'engagement pris par les individus, les collectivités, les responsables politiques; par chacun de nous (déposée à l'église de Mourcourt).

- Pour tous les prêtres qui sauvent nos âmes. Merci Dieu. ( envoyée par internet par Madeleine).

La solidarité continue. À la réunion de l'Antenne alimentaire "Molokaï" du 16 mars, les dates des distributions ont été fixées le samedi 14 mars l'après-midi , le dimanche 15 mars et le lundi 16 mars. Le groupe des bénévoles est limité au minimum et aux plus âgés (+ 70) il est déconseillé de venir.  Les bénéficiaires seront accueillis à la grille d'entrée, ils entrent un par un, le suivant après que le précédent a quitté le lieu. Tous sont priés de respecter les consignes de sécurité. La distribution du 19 mars est annulée.  Les jours qui suivent la distribution continue,  initialement prévue, les 28,29 et 30 mars elle a été avancée aux 26, 27, 28 et 29 avant-midi. Le nombre des bénévoles réduit à cinq. En avril, la première distribution s'est déroulé les 16 (après-midi), 17 (avant et après-midi) et 18 (avant-midi). L'achat des masques a été commandé. La deuxième est prévue les 27et 28 avril. Merci à Laetitia et tous les bénévoles.

La KT continue. Les parents sont régulièrement contactés par l'email. Les catéchistes préparent les thèmes qui seront envoyés par la poste et les animations à consulter sur la page Facebook (@KTTournaiEst).

Les réunions continuent. La réunion de l'EAP prévue chaque deuxième mardi du mois se déroulera par vidéoconférence (Google Meet).

L'ironie du sort - les plus délaissés sont des malades. Les visiteurs de malades ne peuvent plus les visiter, eux-mêmes ont souvent besoin d'une visite, il ne reste que le contact par téléphone.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sœurs et frères dans la "Maison commune"

Vœux traditionnels

Eglise 3.0 - une fiction ?