Quel âge pour "réseautage" ?

 


C'est une des questions qui met au banc d'élèves les immigrés numériques. L'écriture mais aussi le vocabulaire des natives numérique (digitale native) est à apprendre. Alors, que veut dire le réseautage ? L'édition web de Larousse le définit comme la création d'un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d'Internet (1). Reprenons maintenant la question du titre : à quel âge les enfants démarrent-ils le réseautage ? Cette question concerne d'abord les parents, mais les grands-parents ne seront pas en tort de le savoir. Voici la réponse : pour certains réseaux à partir de 13 ans (2), 16 ans pour d'autres (3), mais d'autres encore sont destinés aux personnes de plus de 18 ans (4). Les plateformes de réseaux sociaux déterminent ces limites d'âge et utilisent les technologies qui conviennent. Mais c'est aux parents d'y éduquer leurs enfants, les prévenir des risques et des contenus inappropriés pour leur âge. Parmi les risques : a) l'utilisation de messageries instantanées à partir de smartphone ou de la tablette, car certaines applications des réseaux sociaux utilisent la localisation du téléphone, les informations partagées entre amis peuvent facilement être copiées, récupérer les informations déjà publiées est difficile; b) la participation aux discutions et les forums peut confronter les enfants à l'utilisation du langage sexuel et au flirt avec l'utilisation des chats vidéo, les personnes connectées ne sont pas toujours celles qui prétend d'être.   

Quand les parents découvrent quelque chose d'inapproprié, ils peuvent utiliser la fonction "reporting" du réseau social. Il faut bien que les parents soient familiarisés avec cette fonction pour que leurs enfants profitent des réseaux sociaux de façon sur et amusante.

Les enquêtes des journalistes révèlent que les enfants plus jeunes veulent twitter, publier les messages sur Facebook, Instagram ou YouTube. Les interdictions sont souvent inefficaces, alors les parents peuvent leur proposer les "réseaux sociaux alternatifs conçus pour enfants" (5) : Spotlite, PlayKids, Talk, GoBubble, Kidzworld, Grom Social, PopJam.

Quel est l'intérêt de ces informations pour la pastorale ?

L'âge des enfants catéchisés n'excède pas 12 ans, alors la communication par les réseaux sociaux habituels n'est possible qu'avec les parents. Ne peut-on envisager des formations pour les catéchistes qui animeront les réseaux sociaux pour enfants et contribueront à tenir les connaissances des parents à jour ? Ou encore, formations pour les développeurs qui pourront créer les réseaux pour la catéchèse ? 


(1) Page : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9seauter/186714 , consultée le 07/04/2021.

(2-4) L'illustration est une capture d'image du site : https://www.internetmatters.org/fr/resources/what-age-can-my-child-start-social-networking/ , consulté le 07/04/21.

(5) Page : https://www.internetmatters.org/fr/resources/social-media-networks-made-for-kids/ , consultée le 07/04/21.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sœurs et frères dans la "Maison commune"

Vœux traditionnels